Comment faire de l’impression grand format professionnel ?

Vous vous demandez comment faire une impression grand format professionnel ? Suivez-nous…

L’impression grand format professionnel

Si l’impression sur format A4 est facile et faisable à l’aide des imprimantes ordinaires qu’on trouve généralement au bureau et à la maison, celle sur les grands formats requiert du professionnalisme et nécessite des imprimantes adaptées. Dans cet article, impression grand format vous livre les secrets professionnels de l’impression sur grand format.

Les utilités de l’impression sur grand format

En premier lieu, il est nécessaire de savoir en quoi l’impression sur grand format est nécessaire. L’impression sur un grand format est utile pour certains documents pour lesquels la réalisation sur format A4 ne permettra d’en faire un usage optimal voulu. Il s’agit des divers types de plan de construction ou de réalisation des grands ouvrages. Il s’agit aussi des affiches, des signalétiques et pourquoi pas des photos.

Il existe plusieurs formats grands. Ce sont les formats de plus grandes dimensions que le format A4 couramment utilisé. Au nombre des formats réputés grands, nous pouvons citer le format A3, le format A2 dont les dimensions sont 420 mm sur 594 mm, le format A1 de dimension 594 mm sur 841 mm et le format A0 de dimensions 841 mm sur 1 189 mm.

Les outils nécessaires pour l’impression sur grand format

Il s’agit à part l’imprimante, des supports d’impression. Selon l’objet pour lequel ils doivent s’appliquer, ils sont nombreux et variés. Il y a des supports pour les plans : 80 g blancs ou 90 g calque. La signalétique pour l’affichage dont la caractéristique est 90 g fluo ou 340 g. Bâche de norme M1 et adhésif blanc repositionnable 100. Et les supports pour affiches et pour photos respectivement de 120 g blanc et 190 blanc et 850 g posterboard pour les présentations de projet et photographie.

Plus d’informations : tout savoir de l’impression

Le professionnalisme nécessaire pour réaliser une impression grand format

Une fois la présence réunie des supports d’impression et de l’imprimante, commence le travail du professionnel. Ce travail consiste,tout d’abord, à s’assurer de la mise en marche de l’imprimante ainsi que son rattachement adéquat à l’ordinateur. Après ces préalables nécessaires, il est importantde bien disposer l’élément à imprimer. Ensuite, il faut régler l’imprimante selon le format A3 ou A2, A1 ou A0. Cela dépend bien évidemment de la nature de l’objet : affiche, photo, plan, etc. Ces détails doivent être suivis rigoureusement afin de ne pas se tromper sur le format du support ou de l’élément. Il est importantaussi de veiller sur la clarté, ainsi que les couleurs. Cela dépend en grande partie de la qualité de la cartouche d’imprimante qu’il convient de vérifier avant l’opération. Les impressions grand format sur d’autres supports durs comme les bâches requièrent plus de professionnalisme et feront l’objet d’un prochain article.