Comment faire si la porte est bloquée ?

Différentes raisons peuvent expliquer une porte d’entrée qui se retrouve bloquée. Un problème au niveau de la gâche et l’usure d’un ou de plusieurs composants du système (serrure) sont deux parmi les causes plausibles. Si vous faites face à ce genre de situation, voici quelques solutions que vous pouvez envisager.

Essayez les méthodes classiques avant d’investir

Afin de pouvoir ouvrir une porte bloquée, vous devrez peut-être acquérir quelques outils spécifiques. Cependant, avant d’investir dans ces derniers, vous pouvez essayer certaines techniques classiques. Par exemple, commencez par lubrifier le cylindre et la serrure avec un produit adapté ou du savon liquide.

Vous pouvez également insérer un outil mince entre la porte et le chambranle, comme un tournevis plat ou mieux encore, un écarteur à lame incurvée. Tirez ensuite lentement sur la poignée jusqu’à ce que les goupilles se remettent en position. Une fois cela fait, essayez de tourner votre clé pour déverrouiller la serrure. Une autre solution consiste à vous servir d’une clé que vous n’utilisez plus pour tenter de faire fonctionner le système de verrouillage et/ou le cylindre correctement.

Dans tous les cas, il reste préférable de faire appel à un artisan qualifié qui bénéficiera des compétences adéquates pour examiner et dépanner votre système. Rendez-vous sur https://depannage-serrurier74.com/ pour plus d’informations.

Forcez votre porte

Si les solutions décrites précédemment se sont révélées infructueuses, vous devrez peut-être passer au plan B qui consiste à forcer la porte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil spécialisé appelé « passe-partout ». Souvent utilisé par les serruriers professionnels, ce dernier sert à ouvrir les portes et les serrures en cas d’urgence ou lorsque la clé appropriée n’est pas disponible. L’alternative consiste à utiliser un marteau et un tournevis pour retirer la poignée ou la plaque de serrure afin d’accéder au mécanisme.

Il est important de noter que l’utilisation d’un passe-partout peut être illégale si elle est utilisée sans l’autorisation appropriée. De plus, les différents outils susmentionnés ne sont pas recommandés pour une utilisation non professionnelle. En effet, une manipulation incorrecte peut endommager la serrure et la porte, ce qui peut impliquer des frais supplémentaires pour des réparations.

Il est donc conseillé d’appeler un spécialiste chaque fois que nécessaire puisque les coûts sont généralement inférieurs à ce qui arriverait si vous deviez faire remplacer votre serrure.